Engagement du danseur
------------------------------
I. Engagement moral
La propriétaire et les professeurs de l’Académie de danse de la Capitale s’appuient sur les quatre (4) principes suivants : Respect - Engagement - Responsabilité - Honnêteté - et le danseur doit obligatoirement s’y conformer.
1.1 Le danseur s’engage à respecter les professeurs et chorégraphes, les danseurs de sa troupe ainsi que les autres danseurs.
II. Présence
La présence du danseur est obligatoire, suivant l'application de 2.1 à 2.3 inclusivement.
2.1- La présence à tous les cours est obligatoire et primordiale pour l’apprentissage. Les absences ou les retards désorganisent et nuisent au bon fonctionnement des autres danseurs de la troupe. À la deuxième absence, le cours manqué devra être repris au frais du danseur, sous forme de cours privé, semi-privé ou en petits groupes.
2.1.1 Le danseur s’engage à arriver au studio de danse au moins dix (10) minutes avant le commencement de son cours afin de se préparer et de s'échauffer.
2.1.2 Le danseur s'engage à être présent mentalement pendant le cours, à être attentif et à contribuer de manière positive.
2.2 Toute absence ou retard doit être motivé. Il est de la responsabilité du danseur d’aviser l’Académie de danse de la Capitale, sur la page Facebook du groupe respectif du danseur. Pour des raisons plus personnelles, vous pouvez nous écrire à Joanne-Studio Francis. Il est d’ailleurs à noter que seules les absences pour force majeure seront acceptées par l’équipe.
2.2.1 À moins d’un retard motivé, aucun enfant ne sera autorisé à intégrer un cours suivant l’heure de commencement de celui-ci.
2.3 La présence du danseur à toutes les activités de l’Académie de danse de la Capitale est obligatoire, peu importe le niveau (PAC, pré-compétitif, compétitif et élite). Sont inclus dans les activités de l’Académie de danse de la Capitale : les camps chorégraphiques, les spectacles, les compétitions auxquels l’enfant et sa troupe sont inscrits et les conventions obligatoires.
2.3.1 Dans le cas où un danseur s’absente d’une activité énumérée à la clause 2.3, il devra assumer les frais engendrés par cette activité, à savoir, frais d'inscription en compétitions, frais d’inscription en convention. De plus, si son absence entraîne l’ajout d’une/de pratique(s) pour sa/ses troupes, l’entièreté des frais liés à cette/ces pratique(s) lui reviendra.
III. Code vestimentaire
Conformément aux articles 3.2 à 3.5, le danseur s'engage à toujours avoir son équipement et à être habillé de manière appropriée. Un danseur ne respectant pas un élément mentionné dans les articles 3.2 à 3.5 pourrait se voir refuser l'accès à son cours.
3.1 Certains professeurs ou chorégraphes peuvent exiger du matériel spécifique. Dans ce cas, le danseur en sera informé et il lui incombe de se procurer ce matériel et de l'apporter à chacun de ses cours.
3.2 Pour tous les cours de ballet, le port d'un léotard noir, de chaussons rose pâle(beige) en toile et d'un chignon est obligatoire.
3.3 Pour tous les cours du volet urbain, le port de vêtements amples hip-hop est obligatoire.
3.4 Pour tous les autres cours du volet technique, aucun vêtement ample tel que des pantalons ou des vestes en molleton ne sera autorisé. Le danseur doit porter des vêtements permettant à l'équipe enseignante de bien discerner les lignes du corps.
3.5 En toute circonstance, il est interdit de porter des vêtements qui ne couvrent pas adéquatement le corps, tels que les décolletés et les pantalons montant au-dessus du haut de la cuisse.
3.6 En toute circonstance, il est interdit de porter des vêtements arborant des signes, symboles ou inscriptions à caractère haineux et/ou vulgaire.
IV. Conduite en compétition
En compétition, le danseur s'engage à maintenir une attitude exemplaire et professionnelle, à faire preuve d'un esprit d'équipe exceptionnel, et à promouvoir les valeurs de l'académie en toute circonstance. À cet égard, le danseur est tenu de se conformer aux points 4.1 à 4.8 du présent contrat.
4.1 Le danseur doit arriver aux compétitions deux (2) heures à l'avance, vêtu de son costume, maquillé et coiffé, et doit se rendre immédiatement auprès de sa troupe pour signaler son arrivée.
4.2 Le danseur doit être prêt et échauffé à l'heure prévue pour sa performance.
4.3 Pendant ses déplacements, le danseur doit porter un vêtement identifiant l'Académie de danse de la Capitale.
4.4 En coulisse, le danseur est tenu d'adopter une attitude positive et de faire preuve de grande courtoisie envers les autres studios et les membres du personnel de la compétition.
4.5 Lors de la cérémonie de remise des prix, le danseur doit obligatoirement porter un vêtement identifiant l'Académie de danse de la Capitale.
4.5.1 Pendant la cérémonie de remise, le danseur doit rester assis, attentif et respectueux. L'amabilité envers les autres danseurs et les applaudissements sont vivement attendus et appréciés.
4.5.2 À aucun moment, l'équipe de l'Académie de danse n'autorise de réaction négative et/ou expressive envers un résultat obtenu en compétition.
4.6 En toutes circonstances, le danseur doit avoir un grand respect pour l'art de la danse. Aucun commentaire et/ou comportement dérogatoire envers un danseur de l'Académie ou d'une autre école de danse, ou envers un juge, ne sera toléré. Le danseur doit se montrer courtois et respectueux envers les parents bénévoles et les organisateurs des compétitions.
4.7 Une certaine discrétion est attendue concernant les scores obtenus en compétition. L'Académie compte sur la discrétion des danseurs à cet égard.
Autres points importants
5.0 Le danseur est responsable de maintenir la propreté du vestiaire, des salles d'eau ainsi que des studios. De plus, il doit veiller à prendre soin de tout le matériel mis à sa disposition au sein du studio de danse.
6.0 Le danseur s'engage à ne pas apporter de noix ni arachides au studio, car plusieurs danseurs souffrent d'allergies sévères.
7.0 L'Académie de danse de la Capitale n'autorise aucun de ses danseurs à se produire sur scène au sein d'une autre école de danse et/ou à participer à une activité de promotion pour une autre école de danse. Un danseur enfreignant cette clause sans accord verbal ou écrit préalable avec la propriétaire peut être soumis à une pénalité pouvant aller jusqu'à l'expulsion définitive de l'Académie.
8.0 Aucune drogue ni substance stupéfiante ne sont tolérées. Une politique de tolérance zéro s'applique en toutes circonstances.
Mesures disciplinaires
Un danseur adoptant un comportement inacceptable ou ne respectant pas le code de conduite sera sujet aux mesures disciplinaires suivantes :
1er avertissement : Entretien verbal avec le professeur.
2e avertissement : Entretien verbal avec le professeur et la propriétaire, en présence du danseur et de ses parents, et un rapport sera ajouté au dossier du danseur.
3e avertissement : Lettre adressée au danseur et aux deux (2) parents, suivie d'une suspension ou d'un renvoi de l'Académie de danse de la Capitale.
En tout temps, je suis un danseur discipliné, courtois et respectueux, qui honore profondément l'art de la danse.
Je m'engage à respecter ce code de conduite, à le conserver et à m'y référer en cas de besoin.